L’hémodialyse quotidienne à domicile en 2016 : les conditions du succès

 

Dans sa revue de mars 2016, la FNAIR – Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux – proposait un article sur le développement de la dialyse à domicile, rédigé conjointement par les Pr Ronco et Dr Fessi, Néphrologues à l’Hôpital Tenon.

« Chaque décennie a vu une avancée qui a révolutionné l’hémodialyse et cette décennie est celle de l’hémodialyse à domicile avec les nouvelles machines. Cette technique a une dimension humaniste, permettant au patient de se projeter dans l’avenir, avec un projet de vie non rythmé par la contrainte des horaires imposés et des déplacements en centre. Elle a aussi d’importantes implications sociales et sociétales. »

 

Les Pr Ronco et Dr Fessi listent ici les conditions du succès de l’hémodialyse quotidienne à domicile en 2016. Ils mettent en avant notamment l’importance de l’information pré-choix de traitement « informer le patient de façon juste et loyale » et de l’implication de l’équipe médicale « apporter toute l’aide et le réconfort au patient ».

 

Lire l’article FNAIR « Quelques réflexions sur l’hémodialyse quotidienne à domicile en 2016 : les conditions du succès » (pages 37-38)

A lire également « Portes ouvertes à l’Hôpital Tenon« , le compte-rendu d’un patient venu assister à la journée du 29 octobre 2015 consacrée à l’hémodialyse quotidienne à domicile (page 71).