Choix d’une stratégie par adsorption

NIKKISO, partenaire historique de THERADIAL dans le domaine de l’hémodialyse et dans la distribution exclusive de leur gamme de dialyseurs en France, nous confie aujourd’hui la promotion du système IMMUNOPURE®.

L’aphérèse dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

L’aphérèse par centrifugation est une méthode de traitement des patients atteints d’inflammation chronique de l´intestin (MICI), que l’on a commencée à utiliser au début des années 1980 sur des patients souffrant de la maladie de Crohn (MC).

Premières données d’étude clinique avec ImmunoPure

  • On a montré que les traitements par ImmunoPure ont assuré une réduction efficace du nombre de plaquettes, de monocytes et de granulocytes.
  • Les traitements par aphérèse avec ImmunoPure ont garanti un niveau de sécurité élevé dans le premier essai clinique. Tous les paramètres de sécurité mesurés restaient substantiellement identiques, à la fois pendant et entre les traitements.
  • D’après les données préliminaires, évaluées selon l’Indice d’Activité Clinique (IAC) et l’Indice Endoscopique (IE) de Rachmilewitz, il semble que l’efficacité clinique d’ImmunoPure fasse de ce nouveau traitement une nouvelle option thérapeutique efficace pour les patients souffrant de RCH.

Cellules inflammatoires majeures dans les MICI, nouvelles avancées ?

ImmunoPure offre une nouvelle opportunité de cibler les cellules inflammatoires dans les MICI : les leucocytes et les plaquettes.

Colonne ImmunoPure

ImmunoPure, un nouveau dispositif assurant une adsorption sélective.
Par simple adsorption, pendant 5 séances d’une heure chacune, le sang est épuré de ses cellules de l’inflammation (monocytes, granulocytes) et des plaquettes.

ImmunoPure, colonne adsorbante pour cytaphérèse.

C’est un dispositif médical reposant sur des perles de polyarylate d’1 mm de diamètre, qui mesure 185 mm de longueur et 59 mm de diamètre, pour un poids total de 537 g, un volume total de 350 ml et un volume d’amorçage de 139 ml.
Il s’utilise une fois par semaine, pendant 5 semaines, à un débit de 30 ml/min avec une pompe d’hémoperfusion (LPM-01) et une anticoagulation par héparine.

Déroulement de l’aphérèse avec ImmunoPure

  • 5 séances de traitement (1 fois par semaine pendant 5 semaines)
  • 30 ml/min (pendant 1 heure)
  • Anticoagulation par héparine
  • Procédure veino-veineuse

Moniteur LPM-01

LPM-01, moniteur d’aphérèse leucocytaire

Il est prévu pour les traitements extracorporels d’aphérèse leucocytaire en tant qu’application spécifique de l’hémoperfusion chez les patients pesant plus de 35 kg. Ce traitement extracorporel est destiné à l’élimination des leucocytes dans le sang.

Séance de leucocytaphérèse au CHU de Rostock (Allemagne)
Essai prospectif pour valider les performances du système adsorbant, sa biocompatibilité et sa tolérance.
Les résultats ont été présentés à l’ECCO Dublin en février 2011 et ECCO Vienne en février 2013.

Littérature

Prospective open-label pilot study to evaluate the safety, tolerability and efficacy of a novel adsorptive type cytapheresis module in patients with moderately to severely active ulcerative colitis

Auteurs: Emmrich J, Prophet H, Sparmann G, Waitz G, Ramlow W

Télécharger le résumé
Télécharger le poster

Technical performance of a novel adsorptive type cytapheresis module in patients with moderately to severely active ulcerative colitis

Auteurs: Waitz G, Prophet H, Sparmann G, Emmrich J, Ramlow W

Télécharger le résumé
Télécharger le poster

Novel apheresis device removes platelets and platelet aggregates: a postmarketing surveillance study

Auteurs: Waitz G, Prophet H, Ramlow W

Télécharger le résumé
Télécharger le poster

First Human Application of a Novel Adsorptive-Type Cytapheresis Module in PatientsWith Active Ulcerative Colitis: A Pilot Study

Auteurs: Ramlow W, Waitz G, Sparmann G, Prophet H, Bodammer P, Emmrich J

Lire l’article

BESOIN D'INFORMATIONS SUR LA COLONNE D'ADSORPTION